La démocratie sociale a-t-elle encore un avenir ?

Rencontres Progressistes a posé quelques questions à Jacky BONTEMS…

Jacky Bontems vous êtes Président des personnalités qualifiées du Conseil économique et social : quel rôle le CESE devrait-il tenir dans un futur proche ?
J.B. De par sa composition et par ses rapports , le CESE est l’expression de la société civile organisée auprès des autorités politiques et un rouage essentiel de la démocratie participative . Avec la réforme en cours , le CESE doit devenir le carrefour des consultations publiques et le vecteur privilégié des pétitions citoyennes .

R.P. Qu’elle réflexion portez-vous sur l’évolution du travail ?

J.B. Les mutations de l’emploi et du travail s’accélèrent avec un renforcement des fractures au sein du salariat et des inégalités. L ‘objectif est de rebattre les cartes pour donner à chacun la faculté de choisir son destin et d’ anticiper les changements par la sécurisation des ruptures et des transitions professionnelles .

R.P. L’Intelligence artificielle, l’adaptation économique à la protection de l’environnement, seront une révolution inégalitaire ou bien une construction collective ?

J.B. La mondialisation, la révolution numérique et la nécessaire transition écologique reconfigurent durablement les entreprises, l’ emploi et le marché du travail. Cette nouvelle donne interroge notre modèle social, source de menaces et d’opportunités pour de nouveaux progrès sociaux par l’ adaptation de ce modèle en passant par le dialogue social mais sans jeter le bébé avec l’ eau du bain.

Auteur : admin2767

Cercle de réflexion et d'actions politiques, Politique, Rencontres Progressistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *